quinta-feira, 12 de novembro de 2009

Une saison exceptionnelle de céréales en Tunisie. Les systémes d'irrigation FLEXTEC ont aidé cette performance



Cette année, au Cap Bon, la céréaliculture a été l’une des composantes de la vie agricole des plus performantes dans la région.
La saison écoulée est qualifiée d’exceptionnelle. La programmation pour la prochaine saison est très prometteuse. Et la récolte est appréhendée avec grand optimisme.
La campagne précédente a évolué dans de bonnes conditions, nous explique-t-on au CRDA de Nabeul, grâce à l’annonce des multiples encouragements présidentiels prodigués au secteur avant le démarrage de la campagne, tels que l’amélioration des prix au niveau de la production, la gratuité de la première irrigation, l’amélioration de la subvention qui concerne le machinisme agricole, la révision à la hausse du crédit de campagne … ce qui a produit une grande stimulation au niveau du producteur.
Cela a engendré l’emblavement de 43.000 de céréales, dont 2.360 en irrigué, ce qui a permis l’obtention d’une récolte vraiment meilleure que la moyenne enregistrée toutes ces dernières années. Deux indices en sont des plus révélateurs :
- Pour la première fois, la région a réalisé une production 1.50.000 q, contre une moyenne de 650.000 q durant tout le Xe Plan.
- Et c’est pour la première fois aussi que la région réalise un niveau de collecte, à travers les stations de collecte à destination de l’Etat, de 300.000 q, alors que la moyenne enregistrée durant le Xe Plan était de 160.000 q.
En ce qui concerne la prochaine campagne, elle s’annonce déjà sous de bons auspices grâce aux premières précipitations des mois de septembre et octobre qui ont touché toutes les zones dans la région. Les préparatifs vont actuellement bon train et suivent une courbe ascendante. Avec des prévisions d’emblavement de l’ordre de 44.500 ha, dont 3.100 en irrigué.
Fait précurseur de son bon comportement durant cette nouvelle saison : la mise en place des semences sélectionnées a démarré tôt cette année. Les quantités mises en place jusqu’à présent sont de l’ordre de 4.000 q, sur les 7.000 q programmés pour la région.
Du reste, tout un programme d’encadrement des agriculteurs a été mis en place, avec l’aide de l’Institut national des grandes cultures, récemment créé.

Mohamed AYED
La Pressse


1 comentário:

Leonardo Greg Hugo disse...

Restauration financière grâce à l'aide de benjamin lee. Email: 247officedept@gmail.com c'est son email et c'est son numéro WhatsApp + 1-989-394-3740. Je suis Leonardo Hugo, un agroniste qui a pu relancer sa fabrication d'aliments pour bétail mourant grâce à l'aide d'un prêteur GodSent connu sous le nom de Benjamin Briel Lee l'agent de crédit. Je veux que vous sachiez que son service est le bon endroit pour résoudre tous vos problèmes financiers, car je suis un témoignage vivant et je ne peux pas garder cela pour moi quand les autres cherchent un moyen d'être soulevé financièrement. Je veux que vous contactiez tous ce prêteur envoyé par Dieu en utilisant les détails indiqués dans l'autre pour participer à cette grande opportunité et qu'ils travaillent également avec une banque de bonne réputation qui transfère de l'argent sans délai sur mon compte.